Une nouvelle offre d’ingénierie territoriale : les collectivités seine-et-marnaises sont consultées

Publié le 6 octobre 2017 | Non classé

Aménagement 77 renforce son partenariat avec d’autres organismes associés du Département – actionnaire majoritaire de la SEM – à travers sa présence au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) parallèle au pilotage de ses opérations. Ce GIP accentuera la visibilité de l’offre d’Aménagement 77 à destination des collectivités territoriales. Une excellente nouvelle pour nos territoires seine-et-marnais qui sont par ailleurs consultés par le Département dans une enquête que nous relayons ci-dessous.

Conforté par la loi NOTRe dans ses compétences en matière de solidarité territoriale, le Département de Seine-et-Marne entend rester un acteur incontournable du dynamisme, de l’attractivité et du développement de la Seine-et-Marne. C’est dans cette optique qu’a été bâtie la stratégie départementale de développement de la Seine-et-Marne, dont l’un des piliers consiste en la création d’une entité regroupant les organismes associés du Département (Aménagement 77, Initiatives 77, Seine-et-Marne Environnement, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement et Act’Art). Cette agence d’appui aux territoires sera chargée de structurer l’offre d’ingénierie départementale afin d’être en mesure d’accompagner les collectivités seine-et-marnaises le souhaitant sur le plan stratégique, technique, organisationnel, juridique ou financier.

Afin de recueillir et d’analyser les besoins des collectivités territoriales en matière d’ingénierie territoriale, le Département a confié à Sémaphores la réalisation d’une enquête numérique. De nature anonyme, cette enquête s’adresse non seulement aux élus mais aussi aux cadres des collectivités territoriales et doit permettre d’identifier les besoins concrets et réels des collectivités auxquels le Département pourra s’attacher à répondre. 

Pour accéder au questionnaire cliquez ici


Suivant