ZAC de la gare de Fontainebleau/Avon : terrain acquis à la SNCF !

Publié le 6 décembre 2018 | Aménagement

L’ancien terrain SNCF à l’Est de la gare de Fontainebleau/Avon va être reconverti en un projet mixte de bureaux, logements et commerces.

Aménagement 77, aménageur de la ZAC de l’Ecoquartier des Yèbles de Changis, a fait l’acquisition d’une friche appartenant à la SNCF de près de 1,1 ha située à l’Est de la Gare de Fontainebleau-Avon. Cette signature est le résultat d’un partenariat signé en 2015 réunissant la Ville d’Avon, le groupe SNCF et la SEM Aménagement 77.

Les promoteurs immobiliers Amétis et IDEOM – désignés à l’issue d’une consultation organisée en 2015-2016 – réaliseront un programme immobilier mixte d’environ 16 000 m2 de surface de plancher. 

Près de 3000 m2 de bureaux seront notamment créés et 1 300 m2 environ seront dédiés aux commerces et services de proximité avec l’implantation d’un coiffeur, d’une surface alimentaire bio et d’une crèche. Ce sont plus de 120 emplois qui viendront s’implanter aux abords de la gare.

Des logements (dont 85 logements privés) viendront compléter ce programme pour permettre des parcours résidentiels complets (à noter que la résidence sociale et les 70 logements locatifs intermédiaires seront gérés par le groupe CDC Habitat), en location ou à l’achat, du 2 pièces à l’appartement familial et transfigurer l’entrée Est de la gare le long de la rue de la Petite Vitesse dès la livraison programmée en 2021.

Engagée à démarrer les travaux de la ZAC en 2019, la SEM Aménagement 77 réalisera les espaces publics de l’opération. Un parvis au pied des nouveaux commerces sur l’avenue du Général de Gaulle, un square,  une coulée verte piétonne en élargissement du trottoir de la rue de la Petite Vitesse et une rampe en « pas d’âne » entre la rue des Yèbles et la rue de la Petite Vitesse viendront considérablement améliorer l’accessibilité piétonne à la gare par sa façade Est et valoriser l’ensemble de ce quartier, qui se distinguera aussi par les options environnementales fortes qui ont été prises ; terrasses végétalisées, capteurs solaires, niveau d’isolation élevé des bâtiments, place importante accordée au bois pour les façades, bornes enterrés pour les déchets. 

 


Suivant