Aménagement 77 et l’Ecole d’Urbanisme de Paris développent leur partenariat

Publié le 8 novembre 2020 | Non classé

Aménagement 77 et l’Ecole d’Urbanisme de Paris ont signé une convention de partenariat visant à renforcer le lien naturel existant entre la SEM et l’emblématique Ecole installée sur la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77). 

Pour cette première année de partenariat; et parce que la majorité de notre équipe opérationnelle est issue de ces instituts et formations en urbanisme, nous sommes très fiers de co-organiser deux ateliers étudiants avec l’Ecole d’Urbanisme de Paris (www.eup.fr)

Les deux thématiques retenues représentent des enjeux particulièrement prégnant en Seine-et-Marne :

– La requalification des friches industrielles -> avec le cas d’étude de l’imposante friche industrielle de Longueville à côté de Provins (ancienne usine Degond à proximité immédiate de la gare SNCF du village), ou comment définir une programmation urbaine cohérente avec le tissu local et le poids financier de cet héritage industriel.

– Le Zéro Artificialisation Net -> avec le cas d’étude de la future ZAC multisites de Fontenay-Trésigny, ou comment concilier enjeux économiques et sociaux, tout rationalisant l’extension urbaine sur des terres agricoles.

Ce 2è atelier s’inscrit par ailleurs dans une volonté portée par l’Institut Paris Region (www.institutparisregion.fr) de définir des outils concrets d’application permettant de tendre vers l’objectif du ZAN.

Nos équipes sont mobilisées pour accompagner les étudiants sur le terrain seine-et-marnais et leur faire bénéficier de nos retours d’expériences opérationnels. Le rendu des étudiants est attendu pour le premier semestre 2021.


Suivant