L’année 2023 s’achève sur une reconnaissance bien méritée pour François Corre, le Directeur Général d’Aménagement 77. La rédaction d’Innovapresse, fervente observatrice des évolutions urbaines, a sélectionné notre directeur parmi les 100 acteurs qui marquent de leur empreinte la transformation des villes, que ce soit à grande ou à petite échelle.
Aménagement 77, sous la direction éclairée de François Corre, se positionne comme un acteur clé dans la transformation urbaine, alliant expertise, créativité et engagement sociétal. Ce palmarès met en lumière des années d’efforts déployés par la SEM et son directeur, mettant en avant le rôle crucial de l’entreprise et de l’impact positif d’Aménagement 77 sur la transformation de nos villes.
L’article en entier ci-dessous :
La prochaine étape marquante figurant à l’agenda de François Corre, directeur général d’Aménagement 77, est le lancement en 2024 des premiers chantiers de la Zac Centre Bourg (650 logements, 28 hectares) à Saint-Thibault-des-Vignes. L’aménageur assisté d’Aclaa et de l’agence Base a reconfiguré cette Zac créée en 2006 pour obtenir une autorisation environnementale et la remettre au goût du jour.
Entré en 2012 chez Aménagement 77 en tant que chargé d’opération, « j’ai fait mes classes pendant trois ans puis j’ai été propulsé directeur général » confie-t-il. Il prend ses fonctions dans un contexte difficile, l’activité d’Aménagement 77 se réduisant de façon inquiétante. Pour lui faire remonter la pente, il commande un audit et un plan d’évolution stratégique. Il se forme à l’école des directeurs de la Scet. Une formation de l’Ecole des Ponts, qui selon lui, permet « de se constituer un réseau, d’identifier les bonnes pratiques d’autres aménageurs, de prendre conscience de la nécessité de diversifier les activités, notamment dans le champ de la promotion immobilière ».
Aménagement 77 réalise sa première opération immobilière à Melun en co-promotion avec Vinci Immobilier. Elle constitue avec ce dernier une Société Civile de Construction Vente dont elle détient 20 % des parts. « Vinci s’occupe de tout, sauf du chantier mené de bout en bout par la Sem. Nous avons livré les 130 logements sans la moindre réserve. En décembre 2023, nous terminerons 40 logements en accession à Fontenay-Trésigny, en co-promotion avec Terralia. J’ai toujours pensé qu’il fallait garder notre savoir faire en matière de construction. Nous avons désormais un résultat net positif. C’est un grand facteur de crédibilité qui me permet de souffler », assure François Corre.
Il peut aussi plus sereinement préparer l’avenir. Il mise notamment sur le besoin d’assistance des petites communes de Seine-et-Marne : « pour ces dernières, passer du PLU à l’opérationnel relève souvent du gouffre à franchir. D’ailleurs certaines OAP ne sont même pas applicables. Nous pouvons les aider à éviter toutes sortes d’écueils ».
La Sem s’investit aussi dans le développement économique, comme le montre la création début 2023 de la Fabrique d’Avenir. Le capital de cette foncière se répartit entre Aménagement 77, les communautés d’agglomération Marne et Gondoire et Paris Vallée de la Marne, la Banque des Territoires et la Chambre de Commerce et d’Industrie. « Avec la Fabrique d’Avenir on met les mains dans le cambouis pour stopper la paupérisation des vieilles zones d’activités en y apportant des emplois plutôt que des entrepôts », explique François Corre.
Assurer autant de responsabilités ne faisait pourtant pas partie de ses premières ambitions. François Corre se passionnait pour les arts graphiques. En 2005 il entre en prépa d’arts appliqués à l’Atelier Hourdé, à Paris, et il choisit de se spécialiser dans les arts graphiques assistés par ordinateur. Il rejoint ensuite le Kent Institut for Art and Design en Angleterre. Mais il ne termine pas son cursus, il doit gagner sa vie. De retour en France, il s’inscrit au Cnam pour une licence en économie et gestion. C’est une option sur la géographie urbaine qui lui fait découvrir l’urbanisme. Il se lancera alors dans une licence d’urbanisme à l’université de Brest, suivie d’un master à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
Voir l’article sur le site les100quifontlaville.fr
Précédent Suivant