Un nouveau quartier résidentiel à Cannes-Écluse, en reconversion de friche et en construction « hors-site »
Le projet Le Pré des Bordes à Cannes-Écluse est un programme remarquable en premier lieu par son choix de reconvertir une friche industrielle avec un dispositif constructif presque intégralement « hors-site ».
C’est le pari pris par la société VESTACK, dont l’usine de pré-fabrication de modules d’habitation « 3D »* est situé à seulement quelques kilomètres du site.
En association avec Aménagement 77, une filiale dédiée au projet a donc été créé en 2025 pour pouvoir mener le projet jusqu’à son terme.
Le programme prévoit la création de 49 nouveaux logements sociaux qui seront cédés à CDC Habitat. Le bailleur fait en effet le choix de la réduction de l’empreinte carbone de ses projets et du soutien de la démarche vertueuse portée par Aménagement 77 et Vestack.
L’Etat reconnaît et soutien également le caractère innovant et ambitieux du projet au travers d’une aide financière de 230 K€ décrochée dans le cadre du Fonds Friches 2025.
Mêlant habitat individuel et collectif, avec un effort particulier sur les espaces verts, le projet bénéficie également d’être en bords d’Yonne pour proposer un cadre de vie agréable pour les futurs habitants.
Livraison attendue d’ici la fin de l’année 2026 !
*La construction hors site “3D” (ou construction modulaire tridimensionnelle) est une méthode de construction industrielle qui consiste à fabriquer en usine des modules volumétriques complets (les « boîtes »), déjà équipés de leurs parois, sols, plafonds
Architecte concepteur : Moon Architecture
Partenaires


En dates
2024
Début du partenariat entre Aménagement 77 et Vestack
Fin 2026
Livraison du programme
2023
Lancement par Vestack des premières études d’opportunité
2025
Obtention du PC et lancement du chantier
En chiffres
49
logements
3 441
m² SHAB
8,5 M€
d’investissement de travaux


















