Un programme résidentiel en reconversion d’une ancienne carrière, au cœur d’une commune verdoyante
Sur un site dont le souterrain a historiquement été exploité (ancienne carrière) puis remblayé avec peu d’égards pour l’environnement, Aménagement 77 a été retenu dans le cadre d’un appel à projets lancé par la commune de Boissise-la-Bertrand.
L’objectif municipal consistant notamment à lui permettre de répondre à la contribution qui lui est demandée en matière de production de nouveaux logements, sans recourir à une extension urbaine en zone naturelle ou agricole.
Le projet, baptisé l’Orée du Loup, s’inscrit dans une démarche de préservation et de valorisation de l’environnement local, en proposant des gabarits de bâtiment en cohérence avec le tissu existant, et des typologies de logements permettant de maintenir ou d’accueillir de jeunes ménages souvent en peine pour accéder à la propriété dans un cadre de vie de cette qualité.
C’est également la raison qui a conduit Aménagement 77 à s’associer avec le Groupe Arcade VYV au travers de sa filiale dédiée au développement de logements en BRS (Bail Réel et Solidaire) – Antin Résidences – et de son entité locale – la SA Les Foyers de Seine-et-Marne – pour proposer environ 20 logements en BRS.
Un projet qui s’inscrit dans une économie générale d’une grande sensibilité, due notamment à l’état dégradé des sols, mais qui ne décourage pas le groupement d’acteurs d’intérêt général qui porte ensemble cette opération espérée pour 2027 (livraison). Crédits : architecture Mallet & Morales ; perspectives : Arlynk
Partenaires

En dates
2024-25
études des enjeux environnementaux
2026-27
Livraison prévisionnelle
2023
Candidature retenue par la commune
2026
Prévision de démarrage du chantier
En chiffres
56
logements
20
logements en BRS














