top of page

ZAC du Gué de Launay

Transformer une friche industrielle en site d'accueil pour entreprises, sans consommer de terres agricoles.

La ZAC du Gué de Launay : un nouveau souffle pour l’est de Vaires-sur-Marne


Située à l’est de Vaires-sur-Marne, la ZAC du Gué de Launay illustre une reconversion exemplaire d’une friche industrielle en un site stratégique dédié à l’accueil d’activités économiques. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain durable portée par les collectivités locales et mise en œuvre avec ambition.

Ancien site de la centrale thermique EDF, construite dans les années 1960, l’emprise a été mise à l’arrêt en 2005 avant d’être entièrement démolie en 2010. Cette opération a permis de libérer un vaste terrain de 21 hectares au cœur d’un environnement exceptionnel, à la jonction d’éléments naturels forts et d’infrastructures structurantes.


Un foncier stratégique au service de l’économie et de l’écologie


Le projet d’aménagement de la ZAC repose sur une double ambition économique et environnementale, concrétisée par une gestion exemplaire du site :

  • 15 hectares de foncier ont été dépollués, recyclés et reconvertis, pour proposer une offre foncière diversifiée à destination des entreprises productives, artisanales et de services. L’objectif est de créer un véritable parcours résidentiel pour les entreprises, dans un cadre à la fois fonctionnel et attractif.

  • 6 hectares ont été sanctuarisés au bénéfice de la biodiversité, avec la création et la préservation d’habitats naturels riches et variés. Ces espaces ont été pensés pour favoriser le développement des espèces présentes sur le site, contribuant à une intégration écologique exemplaire de la zone d’activités.


Une accessibilité optimale et un cadre naturel privilégié


Le site bénéficie de nombreux atouts de localisation qui renforcent son attractivité :

  • Une situation en entrée de ville, idéale pour la visibilité des entreprises,

  • La proximité immédiate de la gare de Vaires – Torcy, desservie par la ligne P du Transilien (20 minutes depuis la gare de l’Est),

  • Un accès rapide aux grands axes routiers avec les autoroutes A104 et A4.

La ZAC s’insère par ailleurs dans un cadre paysager remarquable, entre la Marne au sud, le Bois de Vaires au nord et un étang intégré au site, agrémenté d’un belvédère et d’espaces de convivialité (tables de pique-nique), favorisant à la fois la qualité de vie au travail et l’image du site.


Une nouvelle centralité économique en lien avec la ville et la nature


Par cette reconversion ambitieuse, la ZAC du Gué de Launay constitue un levier fort pour renforcer l’attractivité économique de Vaires-sur-Marne, tout en affirmant une approche responsable de l’aménagement du territoire. Entre recyclage foncier, transition écologique et implantation d’activités durables, le site propose une offre immobilière cohérente avec les défis actuels de développement économique et d’intégration paysagère.

Partenaires

En dates

2019
Procédures règlementaires et études
2022
Livraison du projet des espaces publics
2010
Contrat de concession
2020
Démarrage des travaux

En chiffres

21

hectare

82 000

m² de SdP

100 %

du foncier vendu

400

emplois localisés à terme sur site

Galerie photo

Tél : 01 64 37 24 59

2, rue Alfred Nobel
77420 Champs-sur-Marne

Contactez-nous

Merci pour votre envoi !

© 2024 par Aménagement 77

bottom of page