La transformation du quartier de la gare de Fontainebleau-Avon est engagée !

Publié le 4 avril 2019 | Aménagement

Le 22 mars 2019 a eu lieu la pose de la 1ère pierre du projet immobilier porté par Amétis et IDEOM au cœur de l’îlot Est de la ZAC des Yèbles de Changis à Avon dont Aménagement 77 est concessionnaire.

Marie-Charlotte Nouhaud – Maire d’Avon, Jean-Marc Giraud – Sous-préfet de Seine et Marne, Emmanuel Dezellus – Directeur régional IDF d’Amétis, Johann Lotz – Directeur général adjoint d’IDEOM et François Corre – Directeur général d’Aménagement 77, ont participé à la pose symbolique de cette première pierre, aboutissement d’un travail partenarial engagé entre la ville d’Avon, Aménagement 77 et d’autres acteurs (SNCF, services de l’Etat, promoteurs) depuis plus de 4 ans.

Cet évènement marque le point de départ du réaménagement de cette ancienne friche ferroviaire, qui accueillera à terme 258 logements, 3000m² de bureaux, 3 commerces et une crèche.

Le projet sera entouré d’espaces publics de qualité permettant des usages apaisés au sein de la zone et une meilleure accessibilité de la Gare, centralité importante de la commune. Les aménagements paysagers de ces espaces publics garantiront à la fois une continuité paysagère et écologique depuis la forêt de Fontainebleau et présenteront une réelle amélioration de la zone pour ses usagers.

C’est un enchaînement complexe qui débutera dans les semaines à venir avec dans un premier temps les travaux de terrassement nécessaires au projet immobilier, puis ceux de raccordement au réseau d’assainissement à l’été 2019. S’enchaineront les travaux de construction du projet immobilier puis fin 2020 la réalisation des espaces publics par Aménagement 77.

Le projet s’implantant dans un espace urbain dense et au sein d’un secteur contraint, l’organisation du chantier a fait l’objet d’un travail partenarial entre les différents acteurs du projet. Ainsi, de nombreuses mesures seront mises en œuvre afin de limiter au maximum les nuisances de chantier, en maintenant une information permanente auprès des riverains.

 

Espaces publics – AMENAGEMENT 77

Maîtrise d’œuvre : LOGABAT – FORR

 

Projet immobilier Ametis – IDEOM

Maîtrise d’œuvre : MFR – FORR – VIZEA – SCOOPING

Travaux : SOGEA Centre

Montant des travaux : 25 M€ 


Suivant