La stratégie de la SEM mise en lumière

Publié le 11 novembre 2019 | Non classé

Aménagement 77 était présente lors de l’évènement remarquable organisé pour la 40è rencontre des agences d’urbanisme. Le thème décliné sur 3 jours : comment re-lier les territoires entre eux ?

L’occasion pour nous de présenter l’action de péréquation territoriale que nous avons engagée sur le département de Seine-et-Marne.

A travers de nouvelles collaborations avec le secteur privé, notre SEM développe en effet des projets immobiliers en co-promotion avec différents partenaires. Déjà 6 opérations identifiées avec autant de partenaires différents, pour y développer des programmes de logements et d’immobilier d’entreprises.

L’objectif : garantir aux collectivités les bonnes conditions de montage et de réalisation des projets, ainsi qu’un partage équilibré de la valeur ajoutée dégagée. En percevant une partie de cette valeur ajoutée, la SEM prend l’engagement de les réinvestir sur les territoires, notamment sur des projets à l’économie générale plus fragile.

A titre d’exemple, nous avons ainsi pu proposer une visite d’une opération sur la commune de Pomponne (77) sur laquelle la SEM est associée au promoteur Arche Promotion, pour y réaliser environ 157 logements dont 40 sous forme de Bail Réel Solidaire (BRS). Le BRS est un nouveau dispositif qui permet de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix des logements. Cette formule est proposée pour permettre de trouver un logement, là où de nombreux ménages n’espéraient plus pouvoir devenir propriétaires (plus d’infos ici).

Cette opération à Pomponne est travaillée en étroite collaboration avec la commune, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, l’EPF Ile-de-France et la SPL Marne et Gondoire Aménagement.

Une belle mise en lumière pour Aménagement 77 et une source de motivation supplémentaire pour notre équipe pour continuer d’œuvrer dans l’intérêt des projets et des territoires.

Bravo et merci aux équipes de l’Institut Paris Région qui démontrent ici encore l’intérêt qu’ils portent aux spécificités et au développement de l’intégralité du territoire francilien.


Précédent Suivant