ZAC DE L’ÉCO-QUARTIER DES YEBLES DE CHANGIS

ZAC DE L’ÉCO-QUARTIER DES YEBLES DE CHANGISAvon

Aménagement

Quartiers mixtes

EN COURS

La ZAC de l’éco-quartier des Yèbles de Changis à Avon est composée de deux îlots : Est et Ouest, d’une superficie d’environ 1,2 ha chacun, aux abord de la Gare de Fontainebleau-Avon. Le but du projet est de revaloriser des friches ferroviaires, pour développer un programme mixte de logements, de services et d’activités.

Concessionnaire de la ZAC, Aménagement 77 pilote, coordonne et accompagne étroitement la commune d’Avon dans son projet urbain le plus marquant depuis plus de 40 ans.

La ZAC de l’éco-quartier des Yèbles de Changis est composée de deux îlots : Est et Ouest, d’une superficie d’environ 1,2 ha chacun, aux abords de la Gare de Fontainebleau-Avon s’implantant sur des friches ferroviaires.
Situé en cœur de ville, aux abords de la gare de Fontainebleau-Avon et de la forêt de Fontainebleau, le site présente des caractéristiques topographiques lui permettant un traitement environnemental et architectural exceptionnel.

Suite à une concertation publique rendue remarquable par la forte implication des habitants, le projet a été orienté vers davantage de mixité fonctionnelle. Après une consultation de promoteurs qui aura vu des candidats d’envergure nationale développer des propositions créatives, la société AMETIS et son cabinet d’architectes (MFR Architectes –> concepteur de la perspective en tête de page) ont été retenus pour développer un projet mixte sur l’îlot EST de la ZAC (150 logements, une résidence pour jeunes actifs, 3 000 m² de bureaux, 1 800 m² de commerces et un équipement de petite enfance) Aménagement 77 a ainsi permis de créer les conditions de la réalisation de ce projet, en partenariat avec la commune, les habitants, la SNCF, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau et les services de l’Etat.

En novembre 2018, la SEM a acquis le terrain appartenant au groupe SNCF sur l’îlot EST.

En 2019, Aménagement 77 a réalisé la 1ère partie des travaux d’infrastructure. Ils seront poursuivis fin 2020/début 2021 par le reste des travaux des espaces publics : un parvis au pied des nouveaux commerces sur l’avenue du Général de Gaulle, un square,  une coulée verte piétonne en élargissement du trottoir de la rue de la Petite Vitesse et une rampe en « pas d’âne » entre la rue des Yèbles et la rue de la Petite Vitesse viendront considérablement améliorer l’accessibilité piétonne à la gare par sa façade Est et valoriser l’ensemble de ce quartier. L’opération se distingue aussi par les options environnementales fortes qui ont été prises ; terrasses végétalisées, capteurs solaires, niveau d’isolation élevé des bâtiments, place importante accordée au bois pour les façades, bornes enterrés pour les déchets.

2019

Année de démarrage des travaux de l’îlot Est


D'autres projets d'aménagement