ZAC DU PARC BRIARD FREGY-BERTAUX

ZAC DU PARC BRIARD FREGY-BERTAUXFontenay-Trésigny

Aménagement

Zones d’activités

EN COURS

En 2019, Aménagement 77 a été désigné aménageur de la future ZAC du Parc Briard Frégy-Bertaux. Ce projet de développement économique permettra d’offrir un lieu d’accueil à des activités qui serviront à la fois aux habitants par leur caractère de proximité mais aussi en en rayonnant plus largement participant à l’attractivité économique du Val Briard.

La commune de Fontenay-Trésigny se situe à 40 km de Paris. Elle bénéficie d’une excellente desserte, au croisement des RN 4 et RN 36, permettant de rejoindre facilement la francilienne et l’A4. Elle constitue la principale centralité de services et d’équipements du tissu territorial du Val Briard.
Le projet de la ZAC multisites s’inscrit dans un objectif de développement économique à l’échelle du territoire du Val Briard et de la ville de Fontenay-Trésigny.

Il s’agit de la mise en œuvre d’un projet économique qui se concrétise par ce projet de ZAC. Le choix d’implantation de deux secteurs d’activités a ainsi été fait selon le type d’activités souhaitées, la présence d’infrastructures, les dessertes possibles, la visibilité, etc. Le choix de l’implantation est donc la conjonction d’une réflexion intercommunale et communale. Il prend en compte l’équilibre du territoire et de la ville.

Le périmètre envisagé de la ZAC porte sur deux secteurs distincts pour une superficie totale d’environ 15,8 hectares  :

  • Le plateau Bertaux, à l’ouest de la commune, au sud de la Nationale 4 et à l’est de la Nationale 36, d’une superficie d’environ 8,5 hectares,
  • Le site Frégy à l’est de la commune et au sud de la Nationale 4, d’une superficie d’environ 6,3 hectares.

Les objectifs de la SEM et des collectivités sont affichés : créer les conditions de l’émergence d’un projet d’aménagement économique responsable et durable, tant sur les enjeux environnementaux qu’agricoles ou paysagers. Une ambition qui nécessitera une réflexion à l’échelle du territoire pour travailler en cohérence avec des objectifs par ailleurs légitimes en matière d’usage rationnel des sols, de pérennisation de l’économie de la filière agricole et de protection de la biodiversité.

500

emplois localisés à terme sur site


D'autres projets d'aménagement