ZAC DU GUÉ DE LAUNAY

ZAC DU GUÉ DE LAUNAYVaires-sur-Marne

Aménagement

Zones d’activités

EN COURS

La ZAC du Gué de Launay à Vaires-sur-Marne s’inscrit dans une ambition de reconversion du site de l’ancienne centrale EDF suite à sa déconstruction. Ainsi, ce site à l’environnement paysager incomparable offre en entrée de ville de Vaires-sur-Marne une opportunité de création d’un pôle de dynamisme économique.

La ZAC du Gué de Launay, d’environ 21 ha, est localisée sur la commune de Vaires sur-Marne, sur le site de l’ancienne centrale thermique EDF aujourd’hui démolie.
Elle est située aux limites Est du territoire urbanisé de la commune. Elle est bordée d’atouts environnementaux majeurs avec au sud, la Marne, et au nord, les franges des Bois de Vaires.
La ZAC sera constituée d’une zone réservée au futur parc d’activités d’une surface totale de plus de 13 ha, d’une zone tampon créée à l’ouest, d’une zone verte autour d’un étang préservé et d’un périmètre à caractère naturel en bord de Marne de 9 ha. L’accessibilité par la Francilienne et la présence de la ligne P du transilien sont tant des facteurs clés du développement économique de la ZAC du Gué de Launay.

Un intense travail partenarial piloté par Aménagement 77 avec EDF a été engagé depuis 2016. Cette refonte méthodologique traduit la capacité d’Aménagement 77 a systématiquement rechercher les solutions les plus efficaces pour créer les conditions de réussite des projets dont elle a la charge. Optimisation du plan de masse ; analyse affinée des contraintes environnementales ; approfondissement des pistes commerciales ; intégration des discussions propriétaire-aménageur et aménageur-promoteur ; toutes ses actions ont été menées dans une rigoureuse transparence et dans un dialogue permanent avec les acteurs du projet.

L’année 2019 a permis de concrétiser une étape décisive dans ce beau projet de l’agglomération Paris Vallée de la Marne. Aménagement 77 a signé en juin 2019 l’acquisition auprès d’EDF de 12,5 ha correspondant aux terrains de la 1ère tranche. En novembre, c’était cette fois avec la société ALSEI que la SEM a signé la vente d’une partie des terrains acquis : un macro-lot de 7 ha au nord où ALSEI y développera dès 2020 un parc immobilier pour PME et un pôle de services, ainsi que plusieurs implantations industrielles clefs en main.

500

emplois minimum créées à terme sur le périmètre

13

hectares cessibles


D'autres projets d'aménagement